Comment réparer un volet roulant électrique ?

Votre volet roulant motorisé ne s’ouvre pas ou refuse de se fermer en haut ou en bas ? Il pourrait y avoir un certain nombre de raisons pour ce blocage. Pour réparer un volet roulant électrique, vous devez, tout d’abord, déterminer la source du problème. 

Comment procéder pour réparer un volet roulant électrique bloqué? Quelles sont les pannes fréquentes que vous pouvez rencontrer avec des volets motorisés ? Comment changer un moteur du volet roulant électrique? Comment remplacer des lames cassées? Pour dépanner un volet électrique coincé, qui devriez-vous appeler? Tour d’horizon dans cet article ! 

Les pannes courantes de volets roulants électriques

Au fil du temps, plusieurs pannes de volets roulants électriques peuvent avoir lieu : 

Les lames sont sorties des coulisses

Pour assurer une fonctionnement optimal de votre volet roulant électrique, vous devez connaître le principe de performance de ses éléments. Constituant le noyau du volet roulant électrique, le tablier comporte des lames emboîtées les unes dans les autres et qui sont attachées dans les coulisses.

Dans certaines situations, le tablier peut se désaxer : il sort entièrement des coulisses. Cela provoque un freinage d’enroulement du volet roulant électrique. 

Ainsi, pour prédisposer le tablier du volet roulant, vous devez replacer chaque lame au niveau de chaque extrémité du volet. 

Problème au niveau de l’axe d’enroulement 

Un axe d’enroulement en panne engendre un dysfonctionnement du volet roulant électrique. 

Ce problème peut être provoqué par un choc violent. En d’autres termes, l’axe d’enroulement peut être tombé en panne à cause d’une tentative de vol ou d’effraction ou mais aussi à cause des intempéries et de vents forts. 

Pour réparer un volet roulant électrique, il serait judicieux de remplacer rapidement l’axe d’enroulement de votre volet roulant électrique. Confiez ce genre de travaux à des professionnels spécialisés en réparation de volets roulants électriques. Seuls des artisans fiables et diplômés peuvent vous garantir un fonctionnement optimal de votre volet roulant électrique.

Le moteur du volet roulant est en panne

Un moteur défaillant est la première cause du freinage de volet roulant électrique. En effet, l’infiltration d’eau et de poussière peut engendrer un problème de fonctionnement au niveau de la motorisation. Un moteur endommagé nécessite d’être substitué par un autre nouveau. Cela exige donc la présence d’un dépanneur spécialisé. 

Déblocage d’un volet roulant électrique coincé

Le verrouillage du tablier en position basse est l’une des défaillances les plus courantes des volets motorisés. Il devient difficile d’ouvrir le volet à ce stade. Pour réparer un volet roulant électrique qui ne s’ouvre plus, vous devez d’abord déterminer la cause de ce blocage : 

  • Un tablier complètement hors de contrôle.
  • Une obstruction s’est formée dans le boîtier.
  • Une lame brisée.
  • Le moteur électrique est en panne.

Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une simple panne électrique avant de commencer à le réparer. En effet, démonter votre volet roulant électrique lorsque le disjoncteur du panneau électrique a explosé serait une perte de temps. 

Comment remplacer les lames d’un volet roulant électrique ? 

Les lames de votre volet roulant électrique sont cassées ?   Cela peut engendrer des problèmes au niveau de l’ouverture ou de la fermeture de votre dispositif. Cette action est technique mais relativement facile à exécuter.

Afin de remplacer les lames brisées, il est primordial de de suivre les étapes suivantes :

  • Couper l’alimentation électrique 
  • Détacher le tablier des coulisses situées de chaque extrémité du volet. Vous devrez pour cela, enrouler totalement le volet dans le boîtier, puis retirer les butées basses. 
  • Mettez le tablier sur un support plat et sécurisé ;
  • Détachez la lame brisée en la faisant coulisser ;
  • Installez une nouvelle lame et de même modèle de celui de l’ancienne et testez qu’elle est bien attachée ;
  • Installez le tablier dans les coulisses ;
  • Insérez les butées basses .

N.B: 

Il est primordial de connaître le modèle des lames de votre volet roulant électrique avant d’en acquérir d’autres. Pour la plupart de volets roulants électriques, il existe 4 genres de lames accédant à satisfaire tous les besoins et tous les budgets. On parle  des lames en aluminium , des lames en PVC, des lames en aluminium extrudé et des lames en polycarbonate.

Comment changer un moteur du volet roulant électrique ? 

Avant de procéder au changement de votre moteur du volet roulant électrique, vous devez vérifier les éléments suivants : 

  • Vérifiez que l’alimentation électrique n’est pas coupée. 
  • Contrôlez le tableau électrique pour voir si le disjoncteur de votre volet roulant électrique n’a pas explosé. 
  • Vérifiez que le source de panne n’est pas un dysfonctionnement de secteur. 
  • Assurez-vous que les piles de votre télécommande sont en bon état. 

Si tout est en marche et que le problème est certainement dû au moteur, il est nécessaire de contacter un dépanneur fiable et certifié. Ce professionnel commence par faire un diagnostic total de votre volet roulant électrique. Selon le cas, il procède à remplacer les pièces endommagées ou à changer le moteur en entier. 

Comment entretenir un volet roulant électrique ? 

L’infiltration d’eau peut causer des courts-circuits et dégrader l’état de votre volet roulant électrique. Il est donc très essentiel de sécher le tablier après son nettoyage et avant de le rendre dans son boîtier.  De même, il est aussi primordial de bien nettoyer et essuyer les lames du volet roulant électrique suite à des changements climatiques; pluie,orage, ou tempête. Le nettoyage et l’entretien périodique des pièces de volet roulant électrique prolongent sa durée de vie.

Faut-il faire appel à un professionnel pour réparer un volet roulant électrique ?

Réparer un volet roulant électrique soi-même n’est pas une tâche impossible. Malgré cela, il est conseillé de faire appel à un réparateur professionnel afin de faire les travaux de dépannage en toute sécurité.  

Vous avez besoin de réparer votre volet roulant motorisé ? Faites appel à notre équipe professionnelle de réparation de volets roulants à Marseille ! Étant qualifiée, celle-ci possède des outils adéquats et des compétences nécessaires afin de réaliser les dépannages sans risquer de briser votre volet roulant électrique. Pour demander un devis gratuit, n’hésitez pas à nous appeler au 04 84 89 50 51 !

FAQ :

Comment réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus ?

Pour réparer un volet roulant électrique, vous devez tout d'abord couper l’alimentation électrique de votre volet motorisé, ouvrir le caisson; restituer les lames si elles sont mal posées ou non alignées, changer votre moteur en cas de défaillance et régler les fins de courses.

Qui peut réparer un volet roulant électrique ?

Le volet roulant électrique doit être réparé par un réparateur professionnel spécialisé dans ce domaine. Si vous avez besoin de faire réparer votre volet roulant motorisé, appelez le 04 84 89 50 51, vous joignez rapidement une équipe de réparateurs certifiés.

Comment savoir si le moteur d'un volet roulant est mort ?

Pour savoir si votre moteur tubulaire est hors service, vous devez vérifier que celui-ci émet un bruit lorsque vous faites fonctionner l’interrupteur ou l'émetteur. Si vous constatez que votre moteur ne monte ou ne descend pas mais qu’il émet du grincement, c’est que le moteur est toujours fonctionnel et n’est pas à l’origine du problème de votre volet motorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.